Le mot « deuil » fait d’abord penser à la tristesse après le décès d’un être cher. Cette épreuve est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, la perte de ses capacités physiques, le vieillissement, la perte de biens, de buts, de projets, d’idéal, la perte d’un rêve… appellent aussi à un processus nommé “deuil”.
Dans une société qui ne nous apprend pas à vivre ces pertes, le chemin de deuil est parfois bien compliqué, car la souffrance requiert acceptation et expression, elle ne peut se résoudre dans le refoulement et le silence.
Le deuil demande des temps de solitude pour faire face à un intense travail intérieur, mais il demande aussi des temps d’expression et d’échanges.Nous sommes des êtres relationnels y compris lorsque nous sommes en deuil.
Le chemin parcouru ou à parcourir nous amènera d’un point à un autre… A un endroit où nous ne serons peut être plus la même personne. Il y aura un “MOI avant” et un “MOI après”.
Dès lors, je vous invite à honorer le chemin parcouru, à visiter les saisons du deuil et à transformer les émotions vécues dans un cocon bienveillant et rassurant par la réalisation d’un livre-objet” appelé Carnet de deuil©
Le Carnet de deuil© , avec les trois langages que sont l’écriture, le dessin et le collage, permet une exploration riche de la vie intérieure. Il s’inspire de la méthode “Le Nouveau Journal Créatif ”, élaborée par Anne-Marie Jobin, qui propose de nombreuses techniques et de nombreux exercices pour tenir un journal.
La méthode du Carnet de deuil© a été mise au point par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal Créatif®.
Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et d’approches diverses d’accompagnement au deuil.
Dans ce carnet, en ma qualité d’animatrice formée et certifiée par Nathalie Hanot, j’aide le participant à aller explorer et prêter attention à son chemin deuil, avec l’écriture, le dessin et le collage
Cadre de l’atelier/accompagnement
Matériel et ressources
Déroulement / progression
Durée et fréquence
Sécurité émotionnelle
L’atelier au Carnet de deuil :
Depuis l’âge de 6 ans, mon chemin de vie m’a amené à vivre plusieurs deuils d’ordre divers, particulièrement difficiles à traverser : décès, changement de langue, de territoire, maladie grave, séparation, crises professionnelles etc.
Avec le recul, je me rends compte que je n’avais pas d’autre choix que de laisser la rivière de mes émotions suivre son cours. A chaque fois, avec force et courage, j’ai appris à les accueillir, à les exprimer et à les transformer par étapes. J’ai dû me construire des balises pour traverser chacune de mes ruptures et pertes.
Aujourd’hui, à l’approche de la soixantaine, je réalise que lors de ces moments plus difficiles de ma vie, l’écriture, le dessin et le collage sont des techniques qui me permettent d’accéder au plus intime de moi-même et de trouver ainsi en moi des ressources insoupçonnées.
C’est donc tout naturellement, qu’en 2023, je me suis formée et certifiée à la méthode du Carnet de deuil©, excellent outil pour avancer sur le chemin de la résilience.
Tarif/par personne : 200 euros
Vous avez une question ou vous souhaitez vous inscrire à un atelier ?
Complétez le formulaire suivante et je vous répondrai avec plaisir.