Accompagnement aux méthodes de travail efficaces


Julie Merckx travaille en tant que thérapeute depuis 12 ans dans l’enseignement dont 8 ans en enseignement secondaire, elle a adapté sa pratique pour répondre aux besoins des élèves ayant peu de méthode de travail face aux exigences demandées par l’enseignement. En effet, la méthode de travail n’est pas innée et certains élèves peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation une fois rentrés en première secondaire. Son expérience et ses formations cumulées lui permettent donc d’aider en partie les élèves ayant besoin de s’auto découvrir.  

 

Ainsi, elle porte le titre de « coach » scolaire comme complémentaire à sa fonction de logopède. Dans sa pratique, elle peut proposer des séances individuelles. Par l’intermédiaire d’un questionnaire, elle dresse, en présence de l’enfant et des parents, un profil de l’enfant.  Ils conviennent ensuite ensemble du nombre et du rythme de séances nécessaires. En fonction des demandes, les séances peuvent aborder ou non plusieurs thématiques telles que :

  • Comprendre le fonctionnement de son cerveau (dans les grandes lignes) ; 
  • Utiliser des stratégies mentales de mémorisation ; 
  • Elaborer des fiches outils pour pallier ses difficultés ; 
  • Sensibiliser à l’importance du sommeil sur ses apprentissages + respiration ; 
  • Exposer le lien entre l’apprentissage des langues et la dyslexie ; 
  • Expliquer comment sont apparues certaines règles d’orthographe et grammaticale et déculpabiliser l’enfant ; 
  • Evoquer l’importance des besoins primaires et élémentaires à l’apprentissage ; 
  • Discuter du sens de l’école ; 
  • Etc. 

 

Thérapeute (s)