« si l’on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération »
Le Dalaï Lama
La pleine conscience est un entraînement de l'esprit visant à porter l'attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur. Arriver à être présent à ce qui est là, maintenant, que cela soit positif ou négatif. C’est une façon d'être, plus qu’une technique, une façon d’être qui permet de sortir de notre pilotage automatique, pour "prendre conscience de". La pratique de la pleine conscience permet de mieux gérer différentes émotions, comme la colère, la peur, l'anxiété.
Enfin, la recherche scientifique montre aujourd’hui l’impact de cet apprentissage notamment sur l’anxiété, les affects dépressifs, les plaintes somatiques et certains troubles du comportement.
Pour plus de détails sur les recherches qui ont déjà été faites, voici une référence intéressante :
Deplus S., Lahaye M. et Philippot P. (2014). Revue québécoise de Psychologie 35(2), 71-116.
Les ateliers de pleine conscience englobent des pratiques ludiques, des méditations, des histoires, des enseignements, des échanges ainsi que des mouvements.
Le programme est structuré et évolutif : chaque séance est en lien avec la précédente et prépare la suivante.
Le programme est basé sur l’entraînement à la pleine conscience (mindfulness), notamment la reconnaissance et l’acceptation des émotions, la centration de l’attention sur le moment présent, la conscience corporelle et la distanciation par rapport aux pensées négatives.