Formation pédagogique de formateurs


« Enseigner, c’est plus que transmettre des connaissances ; c’est inspirer le changement.  Apprendre, c’est plus qu’absorber des faits, c’est acquérir une compréhension »
(et développer un savoir-faire)

William Arthur Ward

 

La formation est un vaste continent que l’on peut aborder par différents rivages. Le formateur y fera accéder ses apprenants en utilisant différents itinéraires. 
Le formateur est donc avant tout un animateur de formation car pour que sa pédagogie soit efficace, le formateur doit créer des cours attrayants et motivants tout en respectant un cadre de travail prédéfini.
Dès lors l’objectif majeur de l’animation de formation est de susciter l'intérêt de son public cible. Ce dernier doit se sentir concerné, avoir envie de découvrir et d’apprendre. 
Créer une formation en s’appuyant sur des jeux de rôles, des ateliers, des cas concrets permet de créer une interactivité ludique, vivante et dynamique pour un apprentissage beaucoup plus rapide et durable.

 

Suivre une formation pédagogique permet de :

  • En tant que formateur, apprendre à  connaître sa zone de confort et d’inconfort et adapter sa méthodologie et sa gestion du stress.
  • Différencier les principaux éléments de la relation humaine intervenant dans un processus pédagogique.
  • Comprendre comment installer un climat de travail constructif au sein d’une classe et son influence positive sur l’apprentissage des participants.
  • Comprendre la notion « d’objectif », élément clé dans la construction et l’organisation d’une situation de formation.
  • Construire un processus de formation (méthodes, supports, etc) en le rendant agréable, riche et stimulant. 
  • En tant que formateur, utiliser ses ressources créatives, souvent inexplorées.
  • Sortir d’une routine souvent source d’ennui, pour le formateur ainsi que pour les personnes formées.

 

En pratique :

  • Cette formation englobe des pratiques ludiques, des partages d’expérience et des recadrages théoriques.
  • Le programme est construit sur une base structurée et évolutive mais aussi motivante et créative.

 

Public visé :

Particuliers et entreprises, à savoir :

  • Toute personne qui se voit confier une intervention de formation dans les 6 mois.
  • Un étudiant devant effectuer une présentation à l’occasion de son mémoire de fin d’études.
  • Un expert en entreprise devant animer une demi-journée de formation dans le cadre d’un colloque … Par où commencer ?

 

Durée :

  • Entre 4 à 6 jours en fonction du nombre de participants et de l’analyse du besoin.

 

Instructrice(s) :